Réalisations
7 janvier 2022
applications web
Le témoignage de Charline, Responsable d’applications

Curieuse, rigoureuse et disponible, elle est ingénieur informatique spécialisée dans le médical. Une force lorsqu’elle échange avec des spécialistes de la santé, car elle capable de vulgariser les propos et de les délivrer efficacement à l’équipe projet. 

Charline, Santé Publique France, c'est quoi ?

Santé Publique France est en charge, sous la direction du Ministère de la Santé, de la veille, de la prévention, et de la promotion de la santé. L’Agence Nationale de santé publique se doit d’être réactive pour répondre à ses obligations d’information et de mise en place d’action, mais aussi, de proposer des solutions innovantes, réalistes et pérennes.

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, notre accompagnement a été fortement impacté.

Que fait Sully pour Santé Publique France ?

Avec la crise de la COVID-19 nous avons, dans un temps record, livré 3 applications spécifiques au cœur du pilotage de l’activité et des prises de décision de Santé Publique France. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir relevé ce défi avec succès.

Sully Group a fait preuve d’une réactivité optimale, d’une disponibilité accrue et d’une adaptation impérative face à l’urgence des besoins. 

Quelle est la spécificité de ce projet ?

On suit l’actualité du client à travers les médias. C’est notre quotidien depuis plusieurs mois. Nous savons exactement de quoi il s’agit, puisque nous sommes nous-mêmes concernés. Nous manipulons des données stratégiques, et nous avons donc un intérêt tout particulier pour ces sujets à portée nationale.

Les applications développées répondent à des exigences élevées de disponibilité et de performance. Il s’agit d’enjeux stratégiques auxquels Sully doit veiller. Pour Santé Publique France, nous avons notamment mis en place des astreintes afin d’assurer un niveau de service optimal. 

À quoi servent les applications que nous développons ?

Ce sont des applications sans interfaces graphiques, leurs fonctionnements reposent sur les données (langage SQL). 

Nous fournissons un important travail sur la gestion des bases de données, la recherche d’anomalie, les explications de celles-ci. Nous recevons les données, nous les traitons grâce aux applications et nous éditons les indicateurs souhaités (tables agrégées). Nous les mettons ensuite à la disposition de Santé Publique France pour la réalisation de leurs statistiques et leurs communications. 

La confidentialité et la sécurité sont au centre de notre travail. Nous manipulons des données hautement sensibles. Ces dernières sont anonymisées et pseudonymisées. L’ensemble des collaborateurs est soumis à des mesures strictes notamment pour respecter le RGPD.
 

Et quand l’actualité est plus calme ?

Les applications ayant été conçues dans un temps réduit, nous nous attachons aujourd’hui à faire les évolutions nécessaires pour pérenniser leur maintien en condition opérationnelle. Il faut également penser à « l’après » et se demander l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour d’autres besoins. Les objectifs d’hier ne sont plus les mêmes que ceux de demain. Le contexte et les données évoluent vite, l’anticipation est donc un état d’esprit impératif à prendre en compte.

Quelle est la relation avec Santé Publique France ?

Sully est force de proposition pour Santé Publique France. Nous sommes sollicités régulièrement sur les nouveaux besoins. Nous les aidons à les traduire fonctionnellement et techniquement, et cherchons à les optimiser grâce à notre expertise et notre expérience.

Sully travaille en collaboration très proche avec le client. Nous échangeons fréquemment, nous réfléchissons et travaillons ensemble. Cela repose sur une communication transparente et constructive pour avancer dans la bonne direction.

Dans cet objectif, nous intégrons autant que possible l’équipe de réalisation dans le projet. Par exemple, les développeurs sont conviés aux comités de suivi ce qui nous permet d’être réactifs, car les décisions et les actions à mettre en œuvre sont connues de tous.

À quoi ressemblent tes journées ?

Il n’y a pas une journée qui se ressemble avec Santé Publique France ! Nous traitons des sujets différents tous les jours, c’est ce qui rend ce projet particulièrement attractif et dynamique. 

Quelle est notre organisation ?

Une équipe plutôt resserrée avec un front office parisien (pour pouvoir se rendre rapidement chez le client si nécessaire), plus des équipes back en province.

L’organisation mise en place chez Sully est solide, nous pouvons compter les uns sur les autres. Il y a une vraie synergie, de la cohésion et c’est enrichissant de travailler dans cette confiance mutuelle. Oui, c’est possible même à distance !

Lors des absences, nous mettons en place des back-up, chacun sait ce qu’il a à faire, le client n’est jamais oublié.

Partager