Vie d'équipe
12 décembre 2022
Bordeaux de nuit
Pour répondre à sa croissance, l'équipe de Bordeaux emménage dans des locaux plus spacieux.

Frédéric, Responsable d’agence, Claire, Chargée de Recrutement et Cintia, l’une des premières collaboratrices de l’agence en Assistance Technique, sont très impliqués dans le rayonnement de l’agence de Bordeaux
Ils reviennent sur le développement de l’agence qui déménage dans de nouveaux locaux.
 

Voici 2 ans que l'agence de Bordeaux a été créée, qu'en est-il aujourd'hui ?

Frédéric : « Déjà 2 ans, c’est passé à une vitesse incroyable ! Tant de choses sont arrivées depuis le début :  des révélations, des certitudes, des doutes, des succès, des erreurs, des ajustements, des rencontres…

  • L’accompagnement et le soutien de la Direction Générale et de mes pairs ont été bénéfiques. Créer une agence dans le Sud-Ouest en pleine pandémie ce n’était pas une tâche aisée… Nous avons pu compter sur le soutien de l’ensemble du Groupe.
  • L’aventure humaine et l’authenticité. Chez Sully, l’authenticité des relations est réelle, en interne ou avec nos partenaires, nos clients, nos candidats. Chaque histoire est unique. Ce qui maintient l’envie et la motivation.
  • Une agence… et désormais un Centre de services (CDS). En me lançant dans l’aventure, ma mission était de créer une Agence pour proposer à nos clients des prestations intellectuelles en régie. Nous recrutons des personnes pour ce qu’elles sont, savent faire, mais aussi veulent faire. Cela nous a aussi amené à prendre en charge des projets au forfait dans nos locaux. À ce jour, nous avons 36 projets au forfait qui sont réalisés au sein de notre Centre de services, crée le 2 janvier 2022.
  • Le nombre de collaborateurs bordelais. Pour assurer toutes nos activités, nous avons recruté de nouveaux talents. La force et qualité de nos recrutements ont créé de la valeur pour nos clients. Nous avons réussi à recruter 28 collaborateurs, grâce à :
    • L’équipe recrutement de Sully qui a su aider l’agence, aux bons moments
    • Notre politique de cooptation et notre réseau. 
  • Nos locaux. Au départ, nous avons recherché à créer un établissement pour notre Agence, avec comme capacité 10-15 personnes. Notre choix s’est posé sur le secteur de Pessac avec un établissement de 110 m². Puis avec la création de notre CDS, nous avons décidé d’étendre notre capacité d’accueil en nous orientant vers de nouveaux locaux, de 500 m², situé au Stadium à Canéjan.
  • Nos offres. Initialement, le principe de l’agence était de recruter puis de proposer un savoir-être et savoir-faire à nos clients, comme un pool de prestations intellectuelles. Nous avons pu signer des partenariats pour des prestations de support Help-Desk, développement PHP Symfony, du Test, du développement Java. L’offre de l’agence est orientée autour de 3 pôles d’activités : Java, PHP et Drupal.
  • La confiance créée avec nos clients. Cette confiance ne s’est pas installée immédiatement… Sully était peu connu dans la région. C’est ma mission de développer son rayonnement dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Notre approche était de réseauter, de réactiver nos contacts, de leur présenter notre stratégie de développement commercial, de leur demander leur avis, de les impliquer, de provoquer une mise en relation… 2 ans après, nos relations sont de qualité, authentiques et se caractérisent par d'excellentes enquêtes de satisfaction. Une démarche dont nous sommes fiers et encore plus convaincus ! »

Cintia : « Au départ, nous étions peu nombreux autour des cafés du matin, on pouvait nous compter sur les doigts d'une main. Tout était calme du fait de la pandémie, les clients frileux et pour les quelques offres disponibles, la compétition faisait rage. 

Frédéric et William, boostés et déterminés, ont convaincu par leur professionnalisme et par la précision de leurs propositions. On y croyait tous et ils l'ont fait ! »

Ça a été difficile ?

Cintia : « Nous étions tous très motivés, riches de nos expériences passées. L'incubateur de Sully était le parachute et nous étions prêts à sauter de l'avion !

Nous nous sommes lancés dans des projets internes, avons participé à des projets d'autres Centres de services du groupe. L'activité est devenue plus intense et les premières missions au forfait sont arrivées.

Au bout de quelques mois, tout s'est accéléré et les cafés du matin étaient plus bruyants ! Les moments conviviaux (afterworks, soirée d'agence) n'ont fait que renforcer la dynamique positive.

Bien sûr, il y a toujours des difficultés : quelques collaborateurs avec qui ça ne matche pas, la distance qu’il ne faut pas laisser s’installer avec les collaborateurs en assistance technique chez le client… »

Frédéric : « Parfois oui, cela a été difficile. Février 2020, la feuille de route était toute tracée, puis vient la Covid-19, avec ses multiples confinements et les incertitudes associées. L’apport du groupe a été fort. En rattachant Bordeaux à l’Incubateur, cela impliquait une pression en moins : il s’agit de donner tous les moyens à Bordeaux de s’installer confortablement sans attendre un retour sur investissement immédiat, mais plutôt dans un délai confortable. 
C’est aussi l’ensemble de Sully qui a participé à l’aventure bordelaise ! C’est une vraie réussite collective. Merci !

Pour clore le sujet « difficulté », par quelque chose qui m’est important : l’équipe et son état d’esprit.
Nous sommes une équipe solidaire, ayant su s’adapter humainement et techniquement avec la mise en place de processus qualité. Notre approche est participative. 

Pour nos locaux, les plans ont été coconstruis par les collaborateurs de l’agence. Les difficultés ressemblent à celles que l’on peut rencontrer sur un projet informatique : c’est la vie des projets, avec son lot de réussite et d’aléas. »

Claire, tu as la charge du recrutement pour l'agence, comment accompagnes-tu ce déménagement ?

 J’ai accompagné ce développement en réalisant plusieurs missions :

  • Organiser avec Frédéric une dépendaison de crémaillère ! Quitter nos anciens locaux méritait bien une fête (au programme : bières, jus de fruits, Mölkky, musiques, jeux…) !
  • Proposer aux collaborateurs des visites des nouveaux locaux pour qu’ils puissent s’imprégner du nouvel environnement de travail, constater l’avancement du chantier et surtout partager leurs idées d’aménagement, de déco, de choix du mobilier…  

L’objectif était d’accompagner les collaborateurs afin qu’ils se sentent à l’aise dans les nouveaux locaux. Certaines missions dépassaient le spectre du recrutement et étaient très enrichissantes : les états des lieux, le suivi de l’avancement du chantier, les contacts avec les artisans... Je remercie Frédéric de m’avoir fait confiance. 

Avant l’emménagement, nous étions en full télétravail en août. J’ai organisé des déjeuners virtuels et physiques pour préserver le lien. J’échangeais très régulièrement avec les équipes pour m’assurer qu’ils ne subissaient pas ces conditions de travail.

Nous étions heureux de se retrouver mi-septembre ! Nous avons intégré les nouveaux locaux avec une équipe motivée à retravailler physiquement ensemble ! Merci à tous pour cette adaptation.  

Résultat de cette aventure : une magnifique cuisine, un très bon chocolat chaud, de très beaux bureaux ! Une expérience riche, intense, à refaire pourquoi pas… dans quelques années ! »

L'offre de l'agence a évolué ?

Cintia : « L'oreille attentive de Frédéric a permis de répondre rapidement aux nouveaux besoins et de recruter des collaborateurs. »

Frédéric : « Oui, elle a évolué. À ce jour, nous avons un ensemble d’offre de services qui s’articulent autour de la réalisation de projets numériques pour nos clients de proximité, mais aussi pour nos clients nationaux et aussi internationaux. 

Nous avons également développé une expertise Web Factory par laquelle nous développons des sites web simples et complexes : en complément de notre offre nationale Liferay, nous avons une offre autour du CMF Drupal qui se veut très puissant depuis sa version 9 et prochainement 10. 

Nous avons de très belles réalisations. Par respect et confidentialité envers nos clients, je ne vous partagerai que les grandes lignes, à savoir la création d’un outil de gestion de la relation client, un outil de gestion de mandats des élus d’une institution collective, ou encore la création d’un nouveau site web pour le Conservatoire de musique de Bordeaux, et la création de plateforme participative de gestion d’intérêts patrimoniaux. »

Quelles sont les ambitions de l'agence pour la suite ?

Cintia : « Nous souhaitons que la famille Sully de Bordeaux s'agrandisse à un rythme raisonnable, afin que chacun puisse y trouver sa place
Nous en sommes tous convaincus, l'aventure Sully nous réserve encore de bonnes et belles surprises à venir ! »

Frédéric : « Poursuivre nos actions dans la même direction, avec la même envie et continuer à vivre cette aventure authentique. »

Claire : « Rejoignez-nous avec votre talent et votre personnalité ! Je vous attends pour échanger sur votre projet professionnel et nos perspectives. »

Partager