Tech
5 décembre 2022
Conférence lors de l'évènement Agile Grenoble

Fin novembre, l'édition 2022 de l'Agile Grenoble s'est déroulée en présentiel pour les intervenants et participants.

Parmi eux, Cédric BONNY, notre coach Agile, a accepté de revenir avec nous sur cet événement. 

Cédric, peux-tu te présenter et nous décrire rapidement ton parcours chez Sully Group ?

Cela fait plus de 20 ans que je travaille chez Sully. J'ai commencé comme développeur à la fin des années 90 avant d'être chef de projet puis expert technique et de nouveau chef de projet et architecte. À présent, j'occupe la fonction de "Leader Agile" au sein du groupe. J'interviens sur différents projets où mon expertise peut s'avérer nécessaire. J'ai la volonté de diffuser les bonnes pratiques en participant à la formation de nos collaborateurs aux méthodes agiles, mais j'accompagne également les clients lors du lancement et tout au long de leurs projets. 

Qu'as-tu retenu de cette édition 2022 de l'Agile Grenoble ?

L'Agile Grenoble était placé cette année sous le signe de l’écologie : valeurs, développement durable, Green IT…  
On a pu le voir sur les thèmes des conférences et au niveau de l'organisation : support pour des gobelets réutilisables, repas sans déchets. 
Les rencontres avec d'autres professionnels de l'Agilité sont favorisées. On retrouve des clients, des anciens de chez Sully et d'autres participants que l'on ne connaît pas. C'est aussi cette diversité de profils et dans les échanges qui nous permet d'actualiser nos connaissances. 
Les conférences, bien entendu, sont également des moments incontournables. Comme à chaque édition, le choix des sessions est souvent complexe …. Green IT, gestion des produits, Organisation… Il y a toujours une large variété de propositions !
L'organisation comme chaque année est au top !
 

Quelles interventions t’ont le plus marqué ?

Cette année, je retiendrais 2 sessions et une superbe performance de Franck RAGEADE pour la Keynote de l’après midi !

La première sera sur la planification agile et l’importance de l’alignement de l’ensemble des acteurs du projet. Il est aussi important d’avoir une vision sur l’orientation du produit qu’un retour sur l’avancement de l’équipe de réalisation. L’information doit aussi bien être descendante qu’ascendante afin que tout le monde ait la bonne information.
La seconde sera sur une nouvelle approche de l’agilité nommée FAST qui montre que l’agilité évolue toujours. On est très loin de SCRUM avec une auto-organisation des équipes, l’utilisation du forum ouvert pour la planification et l’amélioration et des itérations entre 2 et 3 jours. Cela montre aussi que l’on peut réaliser des projets Agile d’une façon différente et que SCRUM ou SAFE ne sont pas les uniques solutions.

Des attentes pour l’édition 2023 ?

À vrai dire, j’espère pouvoir participer en tant qu’intervenant l’année prochaine. . Voilà, j’espère pouvoir passer derrière le pupitre et pouvoir partager avec un public plus large l’expertise et les compétences que j’ai pu acquérir et développer chez Sully pour apporter des clés à d’autres professionnels et contribuer toujours plus pleinement à l’Agile Grenoble. 

Partager