Tech
July 3, 2024
Imane, Sophie, Cédric et Karim devant le stand de Sully à l'Agile Lyon
L’Agile Lyon est la conférence lyonnaise de l’écosystème agile.

L'agilité fait son cinéma

Vendredi 28 juin 2024, s'est tenu l’Agile Lyon 2024, à l’École CPE (École supérieure de Chimie Physique Électronique), guidée par le thème « L’Agilité fait son cinéma ». 

L'Agile Lyon est la conférence lyonnaise et annuelle qui permet aux organisations de mieux appréhender, adapter et appliquer au quotidien leurs pratiques agiles.

Sully Group était de nouveau sponsor de l’Agile Lyon, l’agilité étant au cœur de nos métiers. En devenant sponsor de cette nouvelle édition, Sully choisit de se consolider son positionnement sur ce sujet porteur.  

Nous vous invitons à revoir le programme : https://www.agilelyon.fr/programme-202
Et nous vous avions donné rendez-vous pour assister aux conférences d’Imane SABOUL, Scrum Master, et Karim BOURKI, DevSecOps, de l'agence de Lyon :

  • « Qu'est-ce qu'un bon film ? » à 14 h 45 
  • « Agile Fiction ! » à 13 h 20

Sophie LECUS Product Owner, Thalia DEMERENS Ingénieure d’affaires, Cédric Bonny Coach Agile, étaient également présents à cette conférence agile pour témoigner de l’Agilité chez Sully Group.

Pourquoi l'Agile Lyon ?
  • Elsa, Chargée de développement commercial, l'évoquait dans notre article lors de l'édition 2023 ; « avec Sully, nous voulions être acteurs et d’autant plus pour un sujet porteur et au cœur des activités de notre Centre de services. En complément, nous souhaitions nous challenger, et trouver encore plus de sens à notre présence et notre rôle de sponsor, en présentant des talks. »
  • Imane, Scrum Master : « Participer à l'Agile Lyon est à chaque fois une expérience enrichissante et bénéfique, tant sur le plan professionnel que personnel. C'est une occasion de se tenir à jour avec les pratiques agiles, de confronter ses idées, de rencontrer des pairs et de contribuer activement à la communauté agile. C'est aussi une opportunité unique de se tenir au courant des spécificités de notre bassin lyonnais. »
  • Sophie, Product Owner : « L'Agile Lyon est l'occasion de sortir la tête de ses projets, se poser un instant pour prendre du recul et réfléchir à ce qui est se fait ailleurs et autrement. On ne peut en revenir que rempli de bonnes énergies et idées pour son quotidien. »  
Quel est l'intérêt de participer à ce salon ?
  • Thalia, Ingénieure d'affaires : « L'Agile Lyon permet de donner de la visibilité à Sully, à notre activité et ce que l'on met en place à notre échelle, en agilité dans nos équipes. C'était l'occasion de revoir certaines personnes avec qui nous avons travaillé et de nouer des liens avec d'autres partenaires. Cela a permis aussi de prendre du recul sur notre activité. La participation à l'édition 2024 a été une expérience a été intéressante et instructive, nous étions chacun investi à notre manière dans cet évènement. L'animation de 2 talks par nos collaborateurs, Imane et Karim, a confirmé notre légitimé lors de l'Agile Lyon, selon moi. C'était l'occasion pour nous de porter le sujet, notre savoir-faire et nos expériences aux personnes rencontrées.  En tant que sponsor, nous avons pu chacun à notre manière transmettre nos connaissances sur l'agilité. »
  • Imane, Scrum Master : « On pourrait penser qu'y participer une fois suffit. Qu'après la première expérience, les autres sont plus fades, pas du tout ! L'Agile Lyon se réinvente chaque année. Chaque année, le thème est novateur et les intervenants sont différents. D'ailleurs tous ne sont pas forcément issus de l'univers IT. Y participer permet de prendre du recul par rapport à nos pratiques quotidiennes, s'inspirer de ce que font les autres. Cela permet aussi d'apprendre en partageant son expérience en confrontant son vécu à celui des autres. Nous avons tous une situation en tête où nous n'avons pas forcément su comment réagir. Nous avons tous en tête des problématiques qu'on a pu résoudre qu'à moitié. Aller à ce genre d'événement permet justement de s'entourer d'une communauté qui nous pousse et nous aide.
    Parallèlement à cela, c'est aussi un vivier d'idée, d'innovation et de belles rencontres. Au-delà de l'apprentissage personnel, c'est un endroit aussi pour faire connaitre Sully Group. »
  • Sophie, Product Owner : « C'était ma première édition de l'Agile Lyon. J'avais peur que ce soit beaucoup des redites classiques de ce qu'est l'Agilité. Mais pas du tout ! Le plus enrichissant à mon sens sont les ateliers. Ils permettent, sur une problématique donnée, de pouvoir échanger avec des personnes qui ne nous connaissent pas et ne savent rien de nos projets (parfois même hors de l'IT !). Ces partages donnent de nouveaux horizons et axes de réflexion qu'on n'aurait pas forcément entrevu sans sortir de son contexte. »  
Imane et Sophie, quelles sont les sessions qui vous ont le plus inspiré ?
  • Imane, Scrum Master : « Je pense directement au magnifique keynote d'ouverture « Oser le déséquilibre » de Vincent Giraudeaux et Firmin Gruss. Ils nous ont artistiquement rappelé l'importance de la confiance, de l'expérience et de la persévérance. Mais encore... :
    • La conférence « Moteur, ça tourne et… Rétro » de Thibaut Daumont et Léo Chamot qui abordait les rétros et comment les adaptés en fonction de son équipe et du déroulement du sprint en donnant des exemples très concrets.
    • L'intervention brillante de Jean-François Genillier et Maria Balashova dans  « Arrêtons notre cinéma et allions nos différences » qui traitait des différents profils au sein d'une équipe et comment s'adapter et accepter chacun.
    • L'atelier complètement atypique d'Ewan Floc'h et Perrine Thuringer : « ScrumCooked! : Cauchemar en Dev Team », ... je ne vous en dis pas plus, il faudra y assister !

L'Agile Lyon 2024 ce n'était pas seulement du pur agiliste, c'était également des experts DevOps comme Karim BOURKI dans « Qu'est-ce qu'un bon film ». En plus d'être ressorti avec une belle liste de classique à regarder ou à re-regarder, Karim a le don de savoir expliquer son domaine et son intérêt à des néophytes et d'être à cheval entre deux mondes : celui de la technique avec le DevOps et celui de l'agilité. Je pourrai en citer plein d'autres, mais cet article serait trop long ! »  

  • Sophie, Product Owner : « Je retiens particulièrement la conférence d'ouverture « Oser le déséquilibre ». Ils ont su parfaitement montrer que l'agilité est une philosophie applicable bien plus loin qu'un projet informatique avec un parfait parallèle fait entre le milieu entrepreneurial et le milieu artistique. La confiance et la communication : des clés pour réussir ensemble. »  

 

Imane et Karim quels sont les deux talks que vous avez animés ?
  • Imane, Scrum Master : « J'ai présenté un lightning talk de 20 minutes intitulé « Agile fiction ! ».  Cela me tenait à cœur de présenter ce sujet, car j'ai souvent vu des projets agile échoué parce qu'on ne respectait pas les fondamentaux de la méthode et ses valeurs. Je voulais rappeler qu'avant de parler de Scrum, Kanban, SAFe, Lean ou autre, il faut bien avoir en tête les valeurs et les piliers qui font le pouvoir et le succès de l'agilité : la confiance, la transparence, l'inspection, l'adaptation. Voir au-delà du framework. »
  • Karim, DevSecOps :  « J'ai présenté la conférence « Qu’est-ce qu’un bon film ? », durant 45 minutes. L’idée était d’aborder ce qui permettait de distinguer un bon film. En effet, ce n’est pas lié à un seul atout, mais à l'ensemble cohérent du projet, son approche globale et sa capacité à s'adapter aux changements. L'agilité réunit des acteurs, scénaristes et producteurs talentueux, tandis que le DevOps implique cadres et techniciens pour une production fluide. En adoptant DevOps, les équipes encouragent collaboration, innovation et amélioration continue, renforçant ainsi l'agilité et le succès de l'organisation. »
Partager