Sully Group partenaire de Komeet : engagement et solidarité de nos collaborateurs
April 17, 2025
Depuis novembre 2024, Sully Group est engagé avec Komeet (alliance de Vendredi et Wenabi) pour :
-
poursuivre notre engagement sociétal autour de nos valeurs de solidarité et de partage,
-
proposer à nos collaborateurs de s’investir auprès des associations.
Isabelle, Responsable d’applications, Laurence, Gestionnaire d’applications et Mathieu, Développeur, nous partagent leurs retours d’expérience, suite à la réalisation de leurs missions.
Pourquoi vous êtes-vous engagés sur une mission solidaire ?
Isabelle : « J’ai souhaité participer à des actions qui ont du sens pour moi. »
Laurence : « J'ai participé à la fois par intérêt professionnel et par conviction personnelle. Elles ont été pour moi une belle opportunité de mettre mon temps à profit pour soutenir des associations. »
Mathieu : « Participer à des missions solidaires via la plateforme Komeet m’aide à me sentir impliqué et à continuer à progresser. »
Pour quelle association avez-vous choisi de travailler ?
Isabelle : « J’ai travaillé pour l’association ENVIE, qui gère la vente et le reconditionnement d’appareils électroménagers dans plusieurs villes de France. ENVIE forme et emploie des personnes en situation de réinsertion professionnelle. »
Laurence : « J’ai travaillé avec Probonolab, l’association Konexio, la Banque alimentaire et l’association Ballade. »
Mathieu : « J’ai eu l’occasion de collaborer avec l’association June, ainsi qu’avec la société Frequencies. »
Quel était leur besoin ?
Isabelle : « Il s’agissait de centraliser les catalogues de produits des différents sites en France, afin de rendre l’information plus cohérente et d’avoir la vision d’ensemble des produits reconditionnés disponibles. Concrètement, cela consistait à accéder à une liste d’équipements répertoriés dans un fichier EXCEL, puis à rechercher un produit dans leur application. Ensuite, il fallait compléter les informations en récupérant de la documentation et en effectuant des recherches sur Internet. »
Laurence : « La mission menée avec ProbonoLab, consistait à rédiger un cahier des charges pour la refonte du site web de la Fédération Léo Lagrange. Pour le projet avec l’association Ballade, le besoin portait sur la conception d’une application mobile à vocation musicale. »
Mathieu : « Pour l’association June, il s’agissait de réaliser des maquettes sur Figma pour leur future application. Du côté de Frequencies, j’ai créé des scènes 3D avec Blender, un outil que je ne connaissais pas du tout auparavant. »
Pourquoi avoir choisi ces missions ?
Isabelle : « La mission pour ENVIE m’a semblé abordable et je pouvais facilement adapter les horaires et le temps passé.L’association m’a intéressée par ses actions écologiques (réduction des déchets et du gaspillage) et sociales (réinsertion professionnelle). La cause soutenue par l’association a été importante pour moi, mais le contenu de la mission a été déterminant. »
Laurence : « Mes choix se sont principalement orientés vers des missions en lien avec mon domaine d’expertise (le développement d’applications et le suivi de projet), afin de pouvoir apporter une aide à la fois ciblée et efficace. J'ai d'abord sélectionné la mission, puis j'ai pris le temps de découvrir les associations avec lesquelles j'allais collaborer. »
Mathieu : « Je cherchais avant tout des missions dans lesquelles je pourrais mettre mes compétences au service d’une cause utile, tout en apprenant de nouveaux outils ou en sortant de ma zone de confort. La mission devait avoir du sens pour moi, mais la cause jouait aussi un rôle important. Par exemple, chez Frequencies, le fait de contribuer à rendre le numérique accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes m’a tout de suite parlé. »
Comment s’est passée la mission ?
Isabelle : « Mon interlocutrice était en déplacement, mais j’ai pu obtenir rapidement toutes les informations nécessaires pour me former et utiliser les outils en ligne. Nous communiquions par messages sur la plateforme et j’ai toujours reçu des réponses rapides. Les documentations et les vidéos étaient claires et pratiques. Je n’ai pas rencontré de grandes difficultés pour effectuer mes tâches et je pouvais avancer à mon rythme, m’organiser comme je le souhaitais. La mission a duré 6 semaines environ, avec une moyenne de 2 jours par semaine (parfois des journées complètes ou plusieurs demi-journées réparties sur la semaine). »
Laurence : « Dans l’ensemble, les missions se sont bien déroulées et m’ont permis de vivre des expériences aussi riches qu’utiles, tant sur le plan professionnel que personnel. »
Mathieu : « Très bien ! J’ai pu reprendre en main Figma avec plaisir, et découvrir Blender, ce qui m’a permis de développer de nouvelles compétences. C’était aussi très enrichissant d’échanger avec Aurélien de Frequencies, qui pilote la partie numérique avec une vraie vision sociale. J’ai principalement travaillé en autonomie, tout en échangeant régulièrement avec les personnes en charge des projets pour m’assurer que ce que je proposais correspondait à leurs attentes. Chaque mission a duré quelques semaines, voire plusieurs mois le temps de réaliser les livrables et de les ajuster selon les retours. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
Isabelle : « La mission m’a permis de diversifier mes activités et de leur donner du sens, cela aide l’esprit à rester en éveil, c’est stimulant. »
Laurence : « Ces intermissions m'ont permis de renforcer mes compétences en gestion de projet et en analyse de besoins, tout en donnant du sens à mon engagement. J’ai appris à cadrer efficacement des projets, à collaborer avec des profils variés, et à être autonome sur des missions concrètes. C’est une expérience riche qui a renforcé ma motivation à évoluer dans des projets à impact. »
Mathieu : « Beaucoup de positif : la satisfaction de me sentir utile, l’apprentissage de nouveaux outils comme Blender, et la rencontre de personnes passionnées et engagées. »
Pour conclure, qu’aimeriez-vous ajouter ?
Isabelle : « Komeet donne la possibilité de rester actif tout en se rendant utile. J’espère que ce système va perdurer et se développer avec encore plus d’opportunités, quelles que soient nos compétences. »
Laurence : « Le vrai travail consiste à donner du sens à ce que l’on fait pour les autres. »
Mathieu : « La plateforme Komeet est une vraie chance pour continuer à apprendre, à s’impliquer et à se sentir aligné avec des valeurs de solidarité. »
Sully et Komeet, c’est :
- 44 missions auprès de 30 associations,
- 280 jours de mécénat engagés par 30 collaborateurs.
Share